L'Emprise du chat

Publié le par Agnès Fayet

 

Le 3° volume des aventures de Romano, la commissaire lilloise flanquée de ses adjoints Tellier et Clément, se distingue particulièrement par son humour alors même que le sujet principal de l'enquête est plutôt sordide et ténébreux. Romano et Tellier quittent leur QG de Lille pour enquêter à Genève dans les coulisses d'une exposition de plastination des corps, héritage nauséeux de l'anatomiste allemand Gunther Von Hagens. Une bonne touche de sordide, un engagement éthique en filigrane, une incitation à la réflexion sur le trafic des corps et des organes et voilà les ingrédients parfaits pour un cosy crime à lire d'une traite! 

" Il ne lui en coûtait pas grand-chose de satisfaire le goût évident de Claire Tauran pour les projecteurs. Elle-même faisait toujours son possible pour les éviter. Non par modestie naturelle mais par pragmatisme élémentaire: les projecteurs attirent les emmerdes comme les lampadaires les moucherons." (p.278)

J'applaudis des deux mains toute la série de Sophie Chabanel qui pimente la vie privée de son héroïne de flic de la présence du chat Ruru. Tout fonctionne bien pour passer un bon moment. Hâte de lire le petit dernier: La Tragédie du chat

Bibliographie

La Griffe du chat, Editions du Seuil, 2018

Le Blues du chat, Editions du Seuil, 2019

L'Emprise du chat, Editions du Seuil, 2020

Publié dans policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article