Noms d'oiseaux

Publié le par Nuage

Vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les noms d'oiseaux dans La mystérieuse histoire du nom des oiseaux. Du minuscule roitelet à l'albatros géant. Cet ouvrage d'Henriette Walter (professeur émérite de linguistique, présidente de la Société internationale de linguistique fonctionnelle et membre du Conseil supérieur de la langue française) et Pierre Avenas (ingénieur) est d'une belle intelligence. Il dépasse la question étymologique pour tâter du fait ornithologique mais aussi mythologique et historique (on y trouve la petite histoire comme la grande). Pour couronner le tout, il est ludique, ponctué de petits questionnaires pour tester vos connaissances. Je défie quiconque de s'ennuyer en lisant cet ouvrage de linguistique comparée! Après une introduction passionnante et bien nourrie, le livre s'articule autour de 5 chapitres:

- des noms d'origine latine et grecque;
- des noms qui ont voyagé;
- des noms liés aux formes;
- des noms liés aux couleurs;
- des noms liés aux activités;
- métaphores;
- des noms restés mystérieux.

Suivent une annexe ornithologique et des index précieux (noms propres; noms de lieux; langues et peuples; noms d'oiseaux; notions).

J'y ai appris une foule de choses étonnantes et amusantes. A croire que les noms d'oiseaux sont impliqués dans tout. Un exemple?

"Au début des années folles, la "danse du pélican" était un fox-tror très en vogue. Une brasserie lilloise profita de cette mode pour lancer une nouvelle bière appelée Pélican. Un peu plus tard, vers 1935, ell est rebaptisée Pelforth, à partir de pel (ican) + forte, avec une terminaison à l'anglaise, pour faire moderne." (p.115)

Si vous aimez les oiseaux, si vous aimez les langues, ou si vous êtes simplement curieux, ce livre a de quoi vous faire passer d'agréables moments. A lire sans modération et comme vous le voulez. En ce qui me concerne, je l'ai picoré!

Référence:

Henriette Walter et Pierre Avenas, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux. Du minuscule roitelet à l'albatros géant, Robert Laffont, 2007.

Complément bibliographique:

Les deux auteurs ont co-signé en 2003 chez le même éditeur L'étonnante histoire des noms des mammifères.

Publié dans animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article