Abysses

Publié le par Nuage

abysses.jpgConnaissez-vous Abysses, le thriller écologique de l'allemand Frank Schätzing?

Un ami (merci Bernard) me l'a prêté après m'en avoir chaudement recommandé la lecture. Il est vrai qu'il s'agit d'un best-seller mais l'intrigue, fondée sur un argument écologique qui mérite réflexion, est parfaitement construite. En deux mots pour ne pas déflorer le scénario:des scientifiques, un peu partout dans le monde, constatent le comportement extrêmement étrange de certains animaux marins: invasion surnuméraires de méduses toxiques sur les plages, vers inconnus dans les fonds marins, baleines agressives sur la côte de Vancouver… De graves anomalies éthologiques qui sont autant de symptômes de problèmes écologiques profonds selon les scientifiques. Une sorte de révolte de la nature. Cette fiction est certes basée sur l'exagération (le sort de l'humanité est en jeu) et les rebondissements palpitants mais elle contient des sujets de réflexion très actuels.

J'ai été ainsi personnellement très interressée par les remises en question des scientifiques concernant la place de l'humanité dans l'écosystème et dans la perspective de l'évolution…


"Je porte sans doute des oeillères, mais je ne vois que des micro-organismes partout. Nous vivons à l'âge des bactéries. Les bactéries n'ont pas changé de forme depuis plus de trois milliards d'années. Les hommes sont un phénomène de mode, ils ont la cote, mais quand le soleil explosera et qu"ils auront disparu, il subsistera encore quelques microbes quelque part. La véritable réussite de la planète, c'est eux, pas nous." (p.905)


[…]


"-- Vous ne pouvez pas comparer un être humain avec un microbe! gronda Buchann. Un homme est autrement plus important. Si vous ne comprenez pas ça, qu'est-ce que vous faite ici, dans cette équipe?

-- Je suis ici pour faire ce qu'il faut!

-- Mais vous trahissez la cause de l'humanité rien qu'en parlant comme vous le faites!

--Non, l'homme trahit la cause du monde en créant un malentendu entre les formes de vie et leur importance. Il est la seule espèce qui agisse ainsi. Nous attribuons des valeurs. Il y a des animaux méchants, des animaux importants, des animaux utiles. Nous jugeons la nature selon ce que nous croyons, mais nous n'en voyons qu'une infime partie, que nous dotons d'une importance exagérée. Notre perception est tournée vers les grands animaux et vers les vertébrés, et surtout sur nous-mêmes. Donc, nous voyons des vertébrés partout. En réalité, le nombre total des vertébrés décrits scientifiquement n'est que de quarante-trois mille, don’t plus de six mille espèces de reptiles, environ dix mille espèces d'oiseaux et environ quatre mille espèces de mammifères. En face de cela, on a décrit près d'un million d'invertébrés, dont deux cent quatre-vingt-dix mille espèces de scarabées, qui à eux seuls sont déjà sept fois plus nombreux que les espèces de vertébrés…" (p.958-959)


Certains peuples connaissent les limites de la toute puissance humaine. Les Inuits par exemple, qui ont leur rôle à jouer dans le récit (l'un des principaux personnages, Léon Anawak, est un chercheur d'origine Inuit, spécialiste du comportement des baleines).

"L'Ouest canadien jouissait d'un climat qui paraissait avoir été créé spécialement pour l'homme, mais l'Arctique, c'était un enfer glacé spectaculaire. Magnifique, mais qui se suffisait à lui-même et mortel pour celui qui s'abandonnait à l'illusion de la suprématie de l'homme. Son peuplement apparaissait comme une tentative obstinée de prendre possession de ce qui ne se laissait pas posséder. Le voyage en qamutik jusqu'au bord de la banquise se muait en voyage vers l'inconnu." (p.781)


Les peuples premiers, dont le discours rejoint dans le roman celui des scientifiques, modélisent un rapport à la nature qui s'oppose à la société post-moderne incarnée dans le récit comme dans la réalité par la société américaine. Le roman de Frank Schätzing est une remise en cause passionnante de ce système tout en étant un bon livre de détente. 

Références:
Frank Schätzing, Abysses, Points Triller. 

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article