Le bonheur-du-jour d'un naturaliste zen

Publié le par Nuage

Jacques Brosse est décédé au début de cette année (le 3 janvier 2008). Il avait 85 ans. Ce philosophe passionné par la vie sous toutes ses formes est connu pour sa conversion au bouddhisme zen en 1974. Il commence à enseigner le bouddhisme en 1976 et fonde en 1996 l'association zen Dôshin. En 1953, il entre avec son épouse Simonne Jacquemard au Centre de recherches sur les migrations des mammifères et des oiseaux au Museum national d'histoire naturelle. Ils font ensemble de leurs lieux de vie des réserves naturelles: la Devinière dans la Sarthe (30 hectares) et le Verdier en Dordogne (24 hectares). Jacques Brosse, explorateur naturaliste du monde qui l'entoure donne souvent une empreinte anthropo-religieuse à ses pensées, réunissant ainsi tout ce qui le constitue. En 1987, il reçoit le Grand Prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Citons quelques titres évocateurs parmi la quarantaine d'ouvrages qu'il a publié. Parmi eux, un grand nombre traite de religion et de spiritualité:

 

Satori: dix ans d'expérience avec un maître zen, Albin Michel, collection Spiritualités vivantes, 1984.

 

Cinq méditations sur le corps plus une, éditions du Rocher, collection Gnose, 1991.

 

Les Maîtres zen, Albin Michel, collection Spiritualités vivantes, 2001.

 

Le Bouddha, J'ai Lu, 2001.

 

L'univers du zen, Albin Michel, collection Beaux Livres, 2003.

 

Les Maîtres spirituels, Albin Michel, collection spiritualités, 2005.

 

Pratique du zen vivant: l'enseignement de l'éveil silencieux, Albin Michel, collection Spiritualités vivantes, 2005.

 

D'autres marquent sa passion pour la nature, les arbres en particulier:

 

Mythologie des arbres, Petite bibliothèque Payot 1993.

 

Larousse des arbres et des arbustes, Larousse, 1998.

 

Dictionnaire des arbres de France: histoire et légendes, Christian de Bartillat, 2002.

 

Le Chant du loriot ou l'éternel instant, Plon, 2003.

 

La Magie des plantes, Albin Michel, collection Espaces libres, 2005.

 

Illustrant le sens du questionnement qui est le sien, sa place entre Occident et Orient, sa profonde connaissance mystique, son testament spirituel est vraissemblablement:

 

Pourquoi naissons-nous et autres questions impertinentes, Albin Michel, collection Spiritualité, 2007.

 

Je m'arrête quant à moi sur Le bonheur-du-jour, carnet d'émerveillements inspiré par le quotidien: celui né de l'observation des plantes, des oiseaux et du jardin; celui né d'instants de voyages, de rencontres éphémères, de lieux traversés. Cette merveille qui porte si bien son nom vient de paraître, ouvrage posthume, aux éditions de La Table Ronde. Les quelques extraits que je veux partager se passent de mes mots:

 

"Samedi 18.

Lorsque je me promène dans la prairie, qui suis-je pour le taon? Une espèce de bétail vertical à la peau nue qui l'attire. Et pour la cigale qui, chantant à tue-tête, ne m'a pas entendu approcher, mais, en me voyant, s'est tue? Une ombre. Et pour ce papillon, un silène, qui me laisse examiner le dessin de ses ailes fermées que lui ne connaît pas? Un admirateur. Et pour la Terre? Le plus nocif de ses parasites. Puissé-je l'en dissuader!" (p.91)

 

"Jeudi 6.

Les cercles concentriques que forme chaque goutte de pluie dans l'eau du caniveau, qui les as vus? Ils sont parfaits, mais aussitôt disparus." (p.101)

 

Samedi 9.

La pire des maladies de l'époque: la convoitise, aveugle, obsédante, insatiable, avec son corollaire, la tyrannie, contagieuse, universelle de l'argent." (P.161)

 

"Mardi 20.

Sur le rebord de la fenêtre, les mésanges bleues viennent chercher de menus morceaux roses des biscuits de Reims qu'elles vont becqueter parmi les fleurs roses du prunus." (p.11)

  

Références:

 

Le bonheur-du-jour, Editions de la Table Ronde, 2008.

A propos de Jacques Brosse:

"Écologie, bouddhisme et christianisme" article écrit pour le magazine Nouvelles clés.

 

"Ecologie et spiritualités: vers un réenchantement du monde". Jacques Brosse est l'un des parrains de cette rencontre organisée par le WWF.

 

"Pour une terre plus humaine": un témoignage de Jacques Brosse pour le Centre d'études arctiques.

Actes des rencontres "Religions et environnement" du monastère de Solan les 11 et 12 octobre 2001 sous l'égide du WWF.

Publié dans aventure humaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article